Des filets pour une protection environnementale

Protection environnementale autour des Chantiers aux Carrières d’Avignon Sud.

L’entreprise Emis France continue de proposer ses services dans l’industrie d’extraction de pierres. Le chantier réalisé pour les Carrières d’Avignon Sud

consistait à installer un nouveau filet de protection contre le vent. 

Qui sont les Carrières d’Avignon Sud ?

Les “Carrières d’Avignon Sud” exploitent depuis 4 décennies des carrières de pierre de taille. Ils proposent divers services comme l’aménagement intérieur et extérieur ou la construction en pierre massive. 

Il existe trois sites d’exploitation de pierres de taille, la carrière du Pont-du-Gard située sur les communes de Castillon du Gard, la carrière des Estaillades à Oppède et la carrière de Fontvieille. 

Les produits sont proposés aux architectes, décorateurs, sculpteurs ou encore fabricants de cheminées. De plus, leur savoir-faire s’exporte depuis de nombreuses années en Europe, mais aussi jusqu’aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et en Chine.

Les secteurs d’application : le bâtiment, l’industrie, la réparation navale, le transport

L’intervention d’Emis France sur un chantier de protection environnementale.

La société « Les Carrières d’Avignon Sud » souhaite limiter l’impact et les désagréments liés à son activité d’extraction aux habitations environnantes. Le chantier en question se situe dans une zone où le mistral est souvent présent. Les poussières générées par l’extraction se dispersent jusqu’aux habitations environnantes, ce qui peut provoquer gênes et autres problèmes sur le long terme.

Emis France apporte une réponse parfaitement adaptée sur le site des Carrières d’Avignon Sud, le nouveau chantier est entrepris afin de pouvoir continuer à exercer l’extraction tout en minimisant l’impact de leur activité. 

Une solution technique avec 3 filets de protections contre le vent.

Après une étude technique prenant en compte les contraintes topographiques et climatiques, Emis France propose une solution technique afin de réduire cette gêne durablement. 

Pour obtenir un résultat à la fois optimal et pérenne, répondant à plusieurs contraintes, différents filets brise vent vont devoir être employés.

Le mistral, parfois violent, pourrait facilement détériorer voir casser l’installation. Varier la maille des filets utilisés en fonction de leur position dans la hauteur à permis d’obtenir une structure solide et à la fois durable. 

Pour la partie basse de la zone il est nécessaire d’avoir une trame suffisamment serrée afin de ne laisser aucun passage à la poussière  Pour cela, un filet 2382WO SICILIA 71 à été retenu.

Ensuite, plus haut, il ne faut pas que le filet coupe totalement le vent ce qui risquerait de le déchirer ou endommager la structure en cas de trop fort coup de vent. Un filet 2372WO SICILIA 61 a donc été installé, sa maille moins serré limite le passage des poussières tout en permettant une circulation d’air.

L’armature finale mesure 9m. de hauteur. Elle est donc l’assemblage de filets de différentes mailles pour créer une structure brise vent adaptée à l’environnement.