Protection d’un parc automobile contre la grèle
La grêle : un danger pour vos véhicules
La grêle et plus largement les intempéries sont difficiles à prévoir. Et pourtant, les dégâts engendrés sur des parcs automobiles peuvent être considérables et se chiffrer en millions d’euros. Destruction partielle ou totale, retards dans les livraisons, primes d’assurances qui explosent. Autant de raisons qui poussent les constructeurs à protéger le parc automobile contre la grêle.
Etude de cas client : Constructeur automobile Hyundai
Objectif : protéger plusieurs milliers de véhicules
Plusieurs milliers de véhicules transitent chaque année sur un parc de plus de 7 hectares implanté sur la zone de Fos-sur-Mer. Fort de notre expérience dans la protection contre la grêle le domaine de l’agriculture, nous avons proposé une solution durable qui répondait aux critères de notre client pour la protection de l’ensemble de ses voitures.
Nous devions faire face à plusieurs problématiques pour installer cette structure bio-climatique : les exigences liées au vent dans la région, le fort ensoleillement et les embruns. Voilà autant de contrainte associées à un environnement à la climatologie extrême du port à prendre en compte pour réaliser et livrer une structure à la fois légère et pérenne.
La mise en œuvre de l’infrastructure
Seulement 3 mois auront été nécessaires pour la réalisation de ce chantier : 7,5 hectares de filets paragrêles ont été posés, 1300 poteaux ont été plantés, 50 km de câbles ont été tendu.
Les avantages d’un filet contre grêle pour protéger le parc automobile
Les avantages de ce filet bio-climatique pour protéger les véhicules sont multiples. En effet, en plus de sa fonction première, il offre une protection non-négligeable contre les déjections acides des mouettes, nombreuses dans la région. l’autre avantage est écologique, le filet sélectionné garanti 20 % d’ombrage, ce qui permet un abaissement de la température d’au moins 2°c. De ce fait, lors du déplacement des véhicules, les manutentionnaires sont moins tentés d’utiliser la climatisation. L’emprunte carbone est minimisée.