Film thermorétractable pour la protection de zones sensibles

Le confinement de zones sensibles : chantiers, industries, yatching, un engagement sécuritaire.

Historiquement, la protection des zones sensibles se faisait avec des filets plus ou moins poreux et des bâches plus ou moins résistantes. La protection des chantiers n’intégrait pas la protection des hommes et de l’environnement.

Mais aujourd’hui le monde a pris conscience de la cause de certains problèmes de santé dus aux matériaux qui ont été utilisés dans le Bâtiment et l’Industrie : l’amiante et les métaux lourds.

Les réglementations sont sévères, les chantiers urbains réclament une protection bien supérieure et le confinement d’espace de travail devient une obligation.

Le confinement par film est synonyme d’étanchéité : il autorise le traitement de l’air ou la mise en dépression d’une zone pour assurer un travail ou un nettoyage, dans le respect de l’hygiène et de la sécurité.

Le film thermo rétractable convient à tous les types de structure et présente d’indéniables atouts dans sa capacité d’adaptation aux contraintes des différents chantiers.

Le film thermo rétractable a été mis en fabrication avec un cahier des charges bien précis, répondant à de nombreuses exigences d’application.

Les secteurs d’application : le bâtiment, l’industrie, la réparation navale, le transport

Le film thermo rétractable est un film PEBD extrudé.

* Résistant : Décliné en 200, 250 ou 320 µm, le choix de l’épaisseur satisfait une mise en œuvre à la mesure des contraintes aux vents.

* Grandes dimensions : Les films sont déclinés dans des standards de grande largeur, 7 à 18 mètres, pour couvrir aisément un maillage important de structure porteuse.

* Soudable : La fixation et la jonction des films se fait par soudure à la flamme.

* Homogène : La qualité de la rétraction « bi orientée » d’un film homogène favorise la mise en tension du film par effet de chaleur, sans occasionner des dispersions de matière qui peuvent générer des différences d’épaisseur.

* Classé au feu : Le classement au feu M1 (France) ou Bs1d0 (Europe) est proposé pour toutes les applications de maintenance Industrielle non feu : Nautique/naval, Pétrochimie, Nucléaire., Agro-alimentaire…

* Propre : Une formulation chimique moderne du film exclut les additifs chlorés.

Caractéristiques du film thermo rétractable, garantes de la Qualité :

Quel type de film ?

Le film thermo rétractable est fabriqué par extrusion de granule vierge de PEBD. La couleur blanche est retenue pour une bonne occultation des chantiers de dépollution. Le classement au feu M1 ou Bs1d0 est préconisé pour éviter tout risque d’incendie.

Quelle épaisseur ?

Le film thermo rétractable est fabriqué en général en 200µ pour une utilisation intérieure, en 250µ pour une utilisation extérieure et en 320µ, le plus résistant, pour des chantiers à fortes contraintes mécaniques ou bien climatiques : vents ou neige.

Quel pliage ?

Le film thermo rétractable est enroulé (dossé) en petite largeur, inférieure à 2m, pour faciliter la manutention en véhicules utilitaires ou dans des espaces réduits : échafaudages, capacités de navires, etc…

Jusqu’à 6m ou 8m de largeur produite, le film est plié en 4. A compter de 10m le film est plié en 8.

L’enroulement se fait en « soufflet accordéon » pour en faciliter le déploiement..

Quelles contraintes ?

Les fabrications spéciales, à la largeur, à la longueur, à l’épaisseur, à la couleur et à la formulation chimique réclament des quantités importantes : Exemple en largeur 10m = 10 tonnes de minimum de fabrication.

Quelle palettisation ?

Les rouleaux palettisés sont montés sur planchettes équipées en extrémité de triangles antichute. Les opérateurs peuvent assurer le prélèvement de rouleau sans danger de chute accidentelle d’un rouleau.

Quelle durée de vie ?

Les films non classés au feu sont stabilisés aux UV pour une durée de vie de 1 an. Les films classés au feu ont une durée de vie de 6 mois ou plus sur demande, sous contrainte de leur formulation chimique spéciale.

Qui pose le film thermo rétractable ?

  • Les sociétés de pose de thermo plastique
  • Les sociétés de montage d’échafaudages
  • Les sociétés de désamiantage
  • Les sociétés de démolition.

Les secteurs qui réclament le confinement ou la protection par film thermo-rétractable :

Sa mise en place

  • Le pistolet de rétraction.
  • La bouteille de gaz.
  • Les accessoires de pose : Adhésifs, sangles, clip…

La mise en place du film thermo-rétractable doit répondre à deux exigence :

La résistance mécanique d’une part et l’étanchéité d’autre part :

  1. Pour obtenir la résistance mécanique, le film doit être avant tout fixé solidement sur son périmètre, il est soudé sur lui-même avec la flamme d’un pistolet de rétraction. Il s’applique et se soude autour des montants des échafaudages, autour d’un câble acier, d’une sangle ou sur tout autre support. La partie rétraction de surface vient après la soudure pour mettre l’ensemble en tension.
  2. Pour obtenir l’étanchéité, il suffit de coller des bandes de film avec de l’adhésif, des clips ou des tasseaux de bois, pour joindre les périmètres au mur, au toit ou au sol.

En 2019 le film thermo rétractable a pris une place importante dans la protection textile des structures : Il s’intègre parfaitement dans l’univers du confinement, et, en matière de développement durable, il est passé maître du respect de l’environnement.